Actualités

Novembre 2016
Regardez la video ! La TV belge présente le livre 
"Dessine-moi ton pays"

Aude et Olivia de Prelle sont 2 sœurs originaires de Nivelles mais très vite elles sont parties à la découverte du monde. Une fois rentrées en Belgique, elles ont eu... 

Novembre 2015




Dessine-moi ton pays

Encyclopédie illustrée

Le livre « Dessine-moi ton pays » est le résultat d’une collaboration entre deux sœurs : Aude et Olivia de Prelle.
Ensemble, nous avons récolté des dessins d’écoliers de 56 pays répartis dans le monde entier. Nous leur avons demandé de dessiner leur pays tel qu’ils le perçoivent.
Afin d’associer les mots aux images, nous avons rédigé des fiches informatives pour chacun des pays et accompagné les dessins de légendes. De cette façon, l’éducatif est associé au créatif. Les enfants peuvent ainsi découvrir le monde à travers des dessins d’enfants de leur âge et des textes adaptés à leur niveau de lecture. Le livre s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.
Le bénéfice des ventes de ce livre sera offert à l'association France Université Butembo pour le projet : Construction de trois salles de classes en périphérie de la cité de Butembo (RDC). 
Ainsi 135 jeunes pourront y être accueillis et scolarisés dans de bonnes conditions. La grande misère dans cette région du Kivu ne permet pas aux parents de construire des écoles. On estime à deux cent mille enfants le nombre de jeunes qui n'ont pas de place et errent dans les rues...
L'association France Université Butembo a déjà financé la construction de 15 classes en dur et assuré le suivi dans sa totalité. Ce financement sera le bienvenu pour continuer ce soutien à l'enseignement si nécessaire pour l'avenir des jeunes et du pays.

Le trouver en France
- à Montgeron : 25bis Résidence Vandeville, les mardis et jeudis 14h30 - 17h ou sur RV,
  et au Crédit Mutuel, 93 avenue de la République
- à Paris : 203 rue Lecourbe 15ème (Mo Convention), du lundi au samedi 9h - 12h et 14h - 18h
- région Narbonne : contact au 06 84 24 62 48


12 décembre – 15 janvier 2016

Exposition du livre et du projet à Montgeron


Le vernissage de l'exposition a eu lieu le samedi 12 décembre en présence

de Mr François DUROVRAY  Président du Conseil Départemental de l’Essonne et Premier Adjoint au Maire de Montgeron, Mme Sylvie Carillon Maire de Montgeron, et de son Adjoint à la culture, Mr Franck LEROY.


 

Les deux jeunes femmes belges qui ont réalisé ce magnifique livre offrent le bénéfice de la vente à l'association France Université Butembo pour financer la construction de trois salles de classes pour les enfants des rues à Butembo, au Nord-Kivu, région des Grands Lacs au Congo RDC.
Mme Mylène FOURNIER, présidente de l'association France Université  Butembo a présenté le livre "Dessine moi ton pays",  encyclopédie de 56 pays, illustrée par les dessins des enfants de ces pays. Un très beau cadeau pour les fêtes. Voir et acheter le livre, 24  jusqu'au 15 janvier au Crédit Mutuel, 93 avenue de la République à Montgeron

9 décembre – 31 décembre 2015 

Exposition « Dessins d’enfants » à Bruxelles

330 dessins originaux réalisés par les enfants 
de 56 pays

Dessins originaux regroupés par pays

Atrium du Parlement de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, 72 rue Royale à Bruxelles.

Achetez l’encyclopédie, promenez-vous dans l’exposition et retrouvez à partir des dessins du livre les originaux qui sont exposés.


Le vernissage de l'exposition a eu lieu mercredi 9 décembre par 

Monsieur Philippe Courard, Président du Parlement, 
en présence des membres du bureau, de députés, ambassadeurs et personnalités.

Aude et Olivia de Prelle auteurs de l’Encyclopédie « Dessine moi ton pays » ont présenté l’histoire de ce livre depuis les premiers dessins réalisés et leur objectif humanitaire : offrir le bénéfice de la vente à l’association France Université Butembo pour le projet de construction de trois salles de classes en périphérie de Butembo au Nord-Kivu, RDCongo, pour les enfants des rues.

De gauche à droite : le Conseiller de l'ambassade de RDC en Belgique,  un membre du 
Parlement et  le Président, Aude de Prelle, Olivia de Prelle et Mylène Fournier

Mylène Fournier présidente de l’association bénéficiaire a présenté les activités de 25 années de soutien à l’enseignement dans cette vaste région d’Afrique, où sur 1 600 000 jeunes en âge scolaire, moins de la moitié sont scolarisés à cause de la misère et du manque d’écoles.

700 livres achetés = une salle construite = 43 jeunes scolarisés
Offrez ce beau livre (24 euros)

Les jeunes de Butembo vous sont reconnaissants et vous disent un grand merci.



Octobre 2015

Assemblée générale ordinaire

Le 10 octobre 2015, la FUB a tenu son assemblée générale ordinaire. 

Les rapports d’activité et les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

Les projets présentés pour 2016 :
-       recherche de formateurs pour les enseignements professionnels, 
-       suite du projet pour obtenir le jus de luzerne (EFL) ou d’amarante,
-       recherche de financement pour la construction de la grande bibliothèque universitaire,
-       financement pour la construction de salles de classes,
-       mission de suivi des projets sur place,
-       en France expositions et sensibilisation à la solidarité.



L’UCG vient de fêter son jubilé d’argent, 25 ans d’existence, 1989 – 2014 !

Tout au long de l’année des manifestations se sont succédées, conférences, portes ouvertes… Le point culminant a été la semaine du 17 octobre. 2015. Trois personnalités ont reçu la distinction Honoris Causa. La médaille d’or a été attribuée à des personnes de la société civile qui ont apporté leur soutien à l’UCG depuis sa fondation.


Septembre 2015

Le 14 septembre 2015, le Rvd abbé Athanase Waswandi a soutenu une thèse de doctorat à l’institut catholique de Paris. Le professeur Pierre Lavagne, économiste professeur honoraire de l’université Paris-Est-Créteil,  membre du conseil d’administration de la FUB, présidait le jury.


Mars 2013

Honoris Causa à l'UCG

Le 7 mars 2013, à Butembo, Mme Fournier, présidente de la FUB, a été distinguée par le grade de docteur Honoris Causa de l’UCG, remis par le professeur Mafikiri Tsongo, recteur de l'UCG,  en présence de Mgr Sikuli, grand Chancelier de l'UCG, et devant les autorités universitaires, les professeurs, les membres de la société civile.

Texte de Mylène Fournier présentant à cette occasion l'association :