Contexte



Encore à ce jour toutes les infrastructures font défaut : pas de transport organisé par route, absence de chemin de fer, peu de route goudronnée, d’égout, d’eau courante, début d’électrification. 
Le transport de marchandise se fait très lentement par camions,  retardés par de multiples tracasseries et par les pistes dégradées ou glissantes. Les voyageurs ont le choix entre des minibus peu confortables sur les mauvaises pistes ou les rares petits avions.

Cette région des Grands Lacs, où la population est pacifique, a beaucoup souffert et a été durement éprouvée par les affrontements qui n'ont pas cessé depuis 1996. Les armes sont présentes en quantité, les groupes armés incontrôlés peuvent surgir à tout moment dans les villages ou sur les routes. Une grande insécurité persiste, avec tout son lot de crimes, pillages, massacres, enlèvements, vols, viols, incendies, destructions, menaces et intimidations. Les femmes et les filles n'osent plus se déplacer, ou aller aux champs.  Les hommes et les garçons se cachent de peur d'être enrôlés de force. Les déplacements sont dangereux, le commerce est en veilleuse. La région est pillée de ses plus précieuses richesses or, coltan, terres rares, bois précieux. Un peuple qui vit dans la misère, qui meurt de faim et de manque de soins. Un peuple qui n'en peut plus, qui vit dans le stress permanent, et n'a plus de voix pour crier. 

Aspects positifs
Le pays est beau et le climat y est très agréable. La population est accueillante et généreuse.
Une grande partie de l’organisation, des centres d’enseignement et de santé fonctionne grâce aux églises soutenues par les forces vives. Les écoles et l'enseignement supérieur attirent  de plus en plus de jeunes. Cette  jeunesse n'est pas oisive, elle prépare son avenir avec détermination. Les diplômés s’investissent sur place dans des ONG, chez les entrepreneurs, dans les centres de santé et dans l’enseignement, sont auto-entrepreneurs et créateur d'emploi. Les cadres et les enseignants sont compétents et dynamiques mais encore trop peu nombreux.